Nous sommes de plus en plus dépendants à des tiers de confiance comme les banques, les plateformes internet et les notaires pour effectuer nos différentes transactions. Ces tiers de confiance interviennent lorsqu’il y a un échange de valeur, cependant rien ne garantit leurs fiabilités ou leur légitimité.

C’est dans ce cadre que s’impose la Blockchain en tant qu’alternative à ce système classique ! Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

Depuis déjà quelques années on entends parler de la blockchain partout, avec finalement très peu de contenu de fonds.

On trouve évidement pléthore d’informations au sujet des crypto-monnaies, leurs fonctionnement, les mythes autour de cette bulle spéculative 4.0… Ce que l’on sait souvent moins, ou en tout cas qu’il est plus difficile à identifier, c’est le réel changement qu’apporte la technologique sous-jacente : la blockchain ? Sans être expert en la matière, voici une brève analyse de ce que ce nouveau paradigme va apporter dans l’économie…

Concrètement, qu’est-ce que la Blockchain ?

C’est grâce à la révolution technologique que des personnes, partout dans le monde, ont su communiquer et s’organiser parfaitement entre eux. A chaque fois qu’il y a un transfert de valeur, la nécessité de présence d’un tiers de confiance s’impose.

Le système actuel est basé sur les banques ou des institutions publics ou privées, que ce soit pour transférer de l’argent, pour céder une propriété ou effectuer des opérations administratives par exemple. Malheureusement, avoir confiance en ces tiers n’est pas sans risque. La Blockchain est considérée comme une alternative innovante permettant de résoudre cette problématique

Comme son nom en anglais le précise, la Blockchain est une chaine de blocs, plus précisément une base de données distribuée (Distributed database) dont la gestion est assurée par un ensemble d’ordinateurs interconnectés et sécurisés grâce à la cryptographie.

La Blockchain est basée sur l’enregistrement de toutes les transactions effectuées entre les différentes parties du réseau. Il s’agit d’un système transparent puisque l’enregistrement des transactions est effectué de manière chronologique et indélébile. De plus, chaque utilisateur est capable de consulter les transactions sans pouvoir les modifier.

Les transactions effectuées s’ajoutent les unes aux autres formant une chaine de blocs, communément appelée la blockchain !

Histoire de la Blockchain

L’idée de la blockchain est apparue pour la première fois au Japon suite à la « Subprime Mortgage Crisis » (la crise financière mondiale de 2008) aux Etats-Unis.

C’est Satoshi Nakamotoqui a eu l’idée de développer un nouveau modèle d’échange monétaire excluant les banques. L’idée est assez révolutionnaire puisqu‘elle consiste à développer un protocole d’échange d’information décentralisé. Tous les participants à ce réseau, exécutent le code inscrit sur sa Blockchain. La création de programme sur la Blockchain est ouverte à tous et c’est ce qu’on appelle aujourd’hui le minage (contrôle et validation des toutes les transactions enregistrées dans une blockchain pour garantir la confiance).

La Blockchain, une vraie Révolution qui va changer le monde

Parler de la « Blockchain révolution » n’est pas une exagération ! Toutes les études affirment que la blockchain sera partout en 2020 et qu’elle est la plus grande révolution depuis la création de l’internet. La blockchain est une structure à la fois, ultra sécurisée et ultra ouverte à tout le monde.

Née avec le Bitcoin, la blockchain présente aujourd’hui plusieurs avantages :

  • Réduction des frais liés aux transactions bancaires ;
  • Paiement numérique ultra sécurisé ;
  • Un système décentralisé et transparent ;
  • Traçabilité et absence d’intermédiaires etc…

Mais ce n’est pas tout ! La blockchain permet également d’amener une réelle transformation à l’économie participative. En effet, plusieurs entreprises comme Deliveroo, AirBnb et Ubercherchent aujourd’hui à profiter des avantages qu’offre la blockchain pour assurer une connexion directe entre les clients et les vendeurs tout en supprimant définitivement les intermédiaires entre eux.

Durant la naissance du Bitcoin en 2008, personne n’avait imaginé toutes les implications que cela pourrait avoir, de même pour la blockchain, c’est une vraie révolution à l’échelle mondiale !

L’idée de ce billet n’est pas de rentrer dans les détails techniques, mais de vous ouvrir les yeux sur les implications de la blockchain comme un facteur qui pourrait révolutionner notre manière d’échanger des informations et des valeurs avec des structures publics ou publics.

C’est aussi un levier stratégique pour les entreprises, de toutes tailles, qui souhaitent investir le terrain sur le sujet. En effet, beaucoup de gisements d’opportunités peuvent jaillir de cette technologie, dans tous les processus et métiers de l’entreprise !