Dans quelles situations réaliser une analyse de son marché ?

Dans quelles situations réaliser une analyse de son marché ?

On associe généralement l’analyse de marché à la création d’entreprise. C’est effectivement une étape cruciale avant le lancement d’une nouvelle activité sur le marché. Néanmoins, ce serait un tort de penser que l’analyse de marché ou l’étude de marché, se borne aux prémices d’une activité.

En effet, l’analyse de marché est un outil incontournable, qui sert tout au long de la vie d’une entreprise. Elle est utile à différentes étapes du développement d’une société. Voyons quelles sont les situations pertinentes pour réaliser une étude de marché.

Lancer une activité

Avant de lancer une entreprise pour la première fois, il est important de comprendre le marché dans lequel on souhaite implanter son activité. Dans ce contexte, l’analyse de marché est cruciale à plus d’un titre. Elle permet de valider une idée avant d’employer les grands moyens pour la lancer. Elle permet également de réajuster une idée à la lumière des éléments d’analyse fournis par l’étude de marché. Dans tous les cas, cette étape consolide votre décision de création d’entreprise à partir d’éléments documentés, chiffrés et tangibles.

Avec une étude de marché, vous pourrez évaluer l’opportunité de lancer votre activité sur des marchés potentiels. C’est aussi l’occasion de pressentir les besoins de votre cible et prévoir ses habitudes de consommation.

L’analyse de marché servira à dessiner les grandes composantes d’un marché existant concernant la demande, la concurrence, les produits/services, la taille du marché, les tarifs pratiqués, les réseaux de distribution, etc.

Réévaluer les chiffres après le début de l’activité

Après le lancement de votre entreprise, il n’est pas inutile de refaire une autre analyse de marché en effectuant les premiers tests de terrain. Les retours de vos premiers clients sur le produit ou le service que vous venez de mettre sur le marché, pourront vous éclairer sur des aspects inattendus de votre offre. Cela peut être des options auxquelles vous n’avez pas pensé ou bien un réseau de distribution potentiel que vous n’avez pas pris en considération. Faire cette démarche engage l’avenir de votre entreprise dans les meilleures conditions.

Il se peut qu’à la réactualisation de votre étude de marché, votre activité ne corresponde plus vraiment  à la réalité du marché. Dans ce cas, il faut établir les éléments explicatifs (évolution du marché, nouvelles contraintes, oublis, etc.). Suite à cela, vous pourrez réajuster votre offre (déplanification de dépenses superflues, etc.) et modifier vos prévisions.

Lancer un nouveau produit ou service

Si votre entreprise est présente sur le marché depuis un certain temps et qu’elle se porte bien, à quoi pourrait vous servir une analyse de marché ? En fait, elle peut vous être utile pour vérifier l’opportunité de lancer un nouveau produit ou service.

Dans ce cas précis, l’étude de marché intervient dans une logique de projet commercial. Il est question de tester la faisabilité du projet et d’évaluer les chances de réussite du lancement de la nouvelle offre. Comme pour la création d’entreprise, l’étude de marché avant le lancement d’un nouveau produit ou service sert à analyser le potentiel du marché. Elle permet de repérer les concurrents présents sur le secteur sur lequel vous souhaitez vous positionner. Vous pourrez alors comprendre leurs forces pour vous en inspirer, et leurs faiblesses pour les contourner.

Trouver de nouveaux marchés

Dans le même ordre d’idée, après l’établissement durable de votre entreprise sur son marché, vous pouvez réaliser des études de marché en vue de conquérir, cette fois-ci, de nouveaux marchés. L’analyse de marché vous aidera à décider de l’opportunité d’ouvrir un nouveau point de vente, et pourquoi pas, de déployer votre activité à l’international.

Vérifier la santé du marché

Faire une analyse de marché est toujours utile pour vérifier la bonne santé du marché. En effet, l’état du marché sur lequel vous êtes présent, n’est pas figé. Il peut changer du tout au tout, en fonction de facteurs imprévisibles, et remettre en question les prévisions chiffrées. Au niveau national par exemple, un changement de réglementation peut induire de nouveaux coûts qu’il faut absorber. Et au niveau local, la venue d’un nouveau concurrent peut modifier la distribution les parts de marché. Dans tous les cas, l’analyse de marché permet de donner une direction claire à votre prise de décision.

Prendre des orientations stratégiques

Faire une étude de marché permet aussi de structurer une vision stratégique et de préparer l’avenir de votre entreprise. Cela se comprend aisément, les décisions que vous souhaitez prendre doivent être éclairées par des données réelles du marché.

En fait, l’étude de marché permet de vérifier l’efficacité des stratégies que vous avez mises en place en analysant la satisfaction de vos clients. Elle permet de contrôler l’image que renvoie votre société auprès de votre cible. Et en cela, elle conforte vos choix pour poursuivre le développement de votre entreprise dans la bonne direction.

Obtenir de nouveaux financements

L’étude de marché a en outre, la vertu de rassurer vos financeurs (pour peu que les chiffres soient encourageants). En réalisant des études de marché, vous démontrez à vos investisseurs que vos résultats sont en adéquation avec les prévisions annoncées. C’est un moyen sûr de gagner leur confiance.

Vous pouvez envisager de lancer un nouveau produit ou service, ou bien d’ouvrir un nouveau point de vente. Le fait d’actualiser votre analyse du marché et de la comparer à la réalité de vos ventes, vous permet de rester vigilant sur votre secteur, tout en constituant une documentation solide de votre société. Ainsi, lorsque vous formez le projet de développer votre entreprise, les investisseurs potentiels jetteront un regard intéressé sur votre dossier.

Pour conclure, on peut dire que l’analyse de marché est un outil essentiel. Elle donne une vision objective de votre marché. Ainsi, elle contribue à réduire les risques potentiels pour votre entreprise. Elle permet aussi de repérer les points de vigilance qu’il ne faut pas perdre de vue. Cela est possible grâce à une connaissance juste du marché qu’offre cet outil. Comme le marché est en constante évolution, il ne faut pas hésiter à y recourir pour garder une vue d’ensemble qui soit au plus près de la réalité. Comme nous l’avons vu, l’analyse de marché peut intervenir dans diverses situations tout au long des étapes de développement de votre société.